Accueil du site / Jardin d’Artistes

Votre navigateur vous permet de vous abonner facilement à de nouveaux flux, en cliquant sur les liens ci-dessous. Fils RSS Arts en Scènes

Recherche

Jardin des villes

L’art est-il vraiment là ?... Dans ce profilé de voiture, ce flaconnage, ces bâtiments, ce graffiti, tableau, fontaine, ou sous les crottes de pigeon du jardin public ? Rôde-t-il, de cris se dévore-t-il ou bonhomme sur une toile, lisse-t-il le silence du pécheur ? Quelle en est sa science ou maléfice ?... Mais n’allons pas demander au vagabond sa destination, ni savoir si l’art est utile ou pas. Il ne pourrait être la béquille d’une société qui se traine à quatre pattes pour ramasser les miettes du bonheur à deux sous le tout.
Il participe de l’intime, secrètement dissipe les pouvoirs établis, fait trébucher les fantômes et redresse difficilement la tête pour s’aligner sur celle des autres. Il s’y perdrait.
Il se frotte au mystère des particularités, puise sa force à se tendre d’autres particularités, prend mouvement à se dévoiler sous d’improbables lumières.
L’unité fait la force !... l’art, certainement son contraire, un contre-pouvoir qui permet la multiplicité des identités, fragmente la masse, laisse le souffle propice au voyage des individualités en partage de tous.
L’art vagabonde et tous les chemins mènent aux autres. Prenons cette traverse de printemps, ce jardin d’artistes, ou quelques éphémères parmi les fleurs sauront de renouveau piétiner le parfum de vieilles certitudes. Jacques MAISTRE, sculpteur

...........................................................................


Membres du bureau

Présidente : Fabienne Mauduit

Secrétaire : Marie-Christine Thurin

Logistique & communication : Véronique Mir-Nezan, Dominique Gageat, Anne Pickaert