Accueil du site / Précédentes éditions / Événement 2013 / Les artistes
  • 1

    Véronique AADLI

    Véronique Aadli
    Passionnée d’archéologie, son parcours et sa curiosité l’amènent à rejoindre l’atelier de mosaïque romaine animé par France Hogué (invitée de Jardin d’Artistes 2013). Cette rencontre « initiatique » va lui permettre d’exprimer sa créativité, notamment à travers le jeu des tesselles.
    L’amusement qu’elle place dans son travail et qu’elle souhaite susciter s’exprime dans ses mosaïques colorées. Elle zoome sur des petits moments de bonheur quotidien : la lumière d’une ampoule, un panier de pommes, la réminiscence d’un souvenir d’enfance…
    Elle puise dans les références populaires pour revisiter les objets emblématiques d’une époque, ancrés dans la mémoire collective. Les objets détournés de leur fonction première laissent apparaître leur singularité et l’émotion poétique que Véronique Aadli y perçoit.

    Contact
    28, rue Saint Hilaire 92700 Colombes
    06 87 54 44 44
    aadloche@free.fr
    http://veroniqueaadli.canalblog.com



    Coralie BARBION

    Coralie Barbion
    Coralie Barbion s’inscrit dans la lignée des peintres non figuratifs d’aujourd’hui. Elle s’inspire de la réalité et retranscrit son univers personnel.
    La série "jazz" est inspirée des grands noms qu’elle affectionne et leur rend hommage (Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Duke Ellington...). Elle prolonge ainsi l’histoire de ces peintres qui ont mis la musique en couleur. Chaque point est une note.
    Du gigantisme au petit format sur papier japonais, elle explore avec conviction les possibles musicaux dans toutes leurs dimensions. Avec un jeu constant entre le cercle et l’angle, la transparence et la matière est richement travaillée mais toujours en rythme.
    "L’énergie centrifuge de chaque étape de ce jeu rayonne du centre vers les extrêmes, du rond focal aux bords du cadre que l’œil prolonge à l’infini."

    Contact
    20, rue Etienne Dolet 94100 Saint Maur
    06 03 07 07 99
    coralie@barbion.fr
    http://www.coralie-barbion.com

  • 2

    Alex BENKRIM

    Alex BENKRIM Alex Benkrim est professeur de mosaïque au centre culturel de l’Escale de Levallois. « Au son de la pierre qui se fend, se coupe sous le poids de la marteline (marteau en forme de demi-lune déjà utilisé par les Romains), ressentez, regardez, pénétrez dans cet univers où le savoir-faire se mêle à la créativité. De la mosaïque romaine faite de tesselles de marbre à la mosaïque contemporaine faite de marbre, de granit, d’ardoise, de pierres semi-précieuses, de minéraux, de pâtes de verre, d’or, de mortier brut ou teinté en passant par la mosaïque byzantine dont les matériaux de prédilection sont la pâte de verre et l’or, l’artistes compose, assemble, révèle et perpétue la tradition. »

    Contact
    71, rue Damrémont 75018 Paris
    06 35 37 07 72
    alex25benkrim@free.fr


    Emmanuel BOURGEOIS

    Emmanuel Bourgeois est architecte, sculpteur et designer.

    Contact
    emmanuel.bourgeois@wanadoo.fr
    www.grangesdart.com

  • 3

    Nathalie CHAULAIC


    Parce que l’être humain vit des expériences multiples, il a des états d’âme variés. Il est être de mosaïque. Les créations de Nathalie Chaulaic expriment cette complexité, spirituel, en perpétuel mouvement, en questionnement.
    Son travail exprime les mouvements de l’âme par le biais des contrastes de matières, de textures et des couleurs qui assemblées de telle ou telle manière donneront du rythme et traduiront pour chaque individu qui le contemple un sentiment propre.
    Sa démarche vise à faire connaître la mosaïque en tant qu’art majeur, entre peinture et sculpture. Ses tableaux s’inscrivent dans une recherche de mise en valeur de la matière brute, naturelle – le marbre principalement –.
    Optimisme, vitalité, spontanéité et féminité sont des messages clés de son travail.

    Contact
    La Miejeanne 31560 Saint Léon
    06 86 26 67 34
    mosaique@nathaliechaulaic.com
    www.nathaliechaulaic.com



    Didier DANTRAS

    Didier Dantras
    Le sculpteur dompte le métal depuis 10 ans. Autodidacte, il est aussi peintre et créateur de mobilier pour lequel il glane çà et là de vieux outils ou autres "trucs" en fer qu’ils assemblent et transforment au gré de son inspiration.
    Après sa "Forêt de femmes", série de sculptures filiformes représentant à la fois la légèreté et la profondeur de l’être humain, il s’attaque au couple dans tous ses états. C’est par un savant mélange de fer soudé et de matériaux colorés qui donne vie à ces drôles d’ "Acrobates".

    Contact
    0662399698
    http://www.artmajeur.com/dantras

  • 4

    Isabelle DELACAMPAGNE

    Isabelle Delacampagne Le parcours d’Isabelle Delacampagne ne cesse de varier. Partie du simple apprentissage de la mosaïque romaine, elle avance au rythme de ses aspirations. Chez elle l’expérimentation est reine. La matière peut déclencher l’idée ou le concept mais aussi les rencontres, les paysages, les émotions.
    Elle a tendance à sortir de la tesselle pour s’aventurer vers d’autres chemins, moins conventionnels. Son travail répond-t-il encore aux critères de la mosaïque ? Oui si l’on considère qu’elle utilise toujours les outils et les techniques de cette dernière. Plus tout à fait, quand elle déconstruit la « pittura per l’eternità » en inventant le « jardin éphémère », ou que, pour surmonter une contrainte physique passagère, elle construit ces curieuses petites cabanes blanches.
    Dépendance et liberté sont les deux mots qui pourraient résumer paradoxalement son travail d’aujourd’hui, car dit-elle, « il faut que je me sente libre pour faire, non pas ce que je veux mais ce que je dois, comme une sorte d’exigence du quotidien ».

    Contact
    57, rue de Silly 92100 Boulogne
    01 48 25 40 40
    isa@delacampagne.com
    http://delacampagne.com


    Élise GAGEAT

    Élise GAGEAT Ébéniste diplômée de l’école Boulle, Élise Gageat, jeune sucycienne, présente « Gudule », sa dernière création en mosaïque de tiroirs…
    « Gudule, clin d’œil à Boris Vian *, vous soulage de la corvée du linge en grimaçant à votre place.
    Des pictogrammes aident au tri et invitent toute la famille à participer à cette tâche ménagère en un rien de temps. Un mécanisme anime chaque bac lors d‘un ajout de linge et vous signalera agréablement le trop plein. »
    *Chanson La complainte du progrès 1956

    Contact
    06 96 77 34 94
    elise-gageat@hotmail.fr

  • 5

    Manoli GONZALEZ

    Manoli Gonzalez est sculpteur céramiste.
    « L’univers de Manoli Gonalez s’inspire de la genèse du monde végétal, minéral et des traces laissées par les passages du vivant. La porcelaine est son médium créatif préféré. Sa limpidité, sa transparence permettent à l’artiste une mise en espace où domine la lumière qui lui rende possible un passage vers une esthétique transcendée. »
    Frédéric Cubas-Glaser, Commissaire d’exposition


    Contact
    19, grande rue 95450 Le Perchay
    06 84 66 23 22
    manoli@uneautrelumiere.com
    www.uneautrelumiere.com


    Marie GOYAT


    Animée de l’énergie d’un pinceau jouissif, Marie Goyat crée des tableaux de couleurs et de lumières. Elle invite au voyage intérieur en nous happant dans un élan de joie régénérateur.
    La technique qu’elle développe lui permet de créer des tesselles à la palette de couleurs et de thématiques infinis. Du simple 30cm/30cm à la fresque murale, tout est possible et prétexte d’histoires à raconter…
    Formé en Arts Graphiques à l’E.S.A.C (école des Beaux Arts de Pau), elle a travaillé 10 ans comme directrice artistique en agences de communication puis s’est installée en 2004 à son compte. C’est ainsi qu’elle s’est lancée corps et âme en tant qu’illustratrice-mosaïste pour vivre passionnément de son art.

    Contact
    06 60 28 73 21
    marie.goyat@gmail.com
    http://www.mariegoyat.com

  • 6

    Sylvie GUYOMARD

    Sylvie Guyomard
    Tout naît de la terre et de l’univers.
    Diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en peinture art mural, son matériau de prédilection est l’ardoise. Par sa maniabilité et sa finesse, il lui permet d’explorer une troisième dimension : celle de la lumière.
    Trouvant ses sources dans l’essence même de la terre, des failles et du jeu tectonique des plaques, ses compositions alternent puissance et énergie avec douceur et sérénité, portées par un certain dépouillement.

    Contact
    06 68 96 57 92
    guyomard.sylvie@orange.fr
    www.sylvie-guyomard.com


    Sophie JOUAN

    Sophie Jouan
    Personnages en territoires conquis ou inconnus. Personnages ancrés au sol ou suspendus. Ils avancent sur des chemins, se faufilent entre les passages, glissent, explorent, repoussent les limites de l’équilibre. Puis ils oublient le temps qui passe, ouvrent des portes, poussés par leur instinct. Ils chuchotent, se murmurent des secrets, jouent, hurlent de vie... Peu importe, ils s’expriment en mouvement, empruntant l’espace comme une aire de jeu, laissant juste derrière eux la trace de leur silencieux langage…
    Sophie Jouan construit ses corps de l’intérieur, soude l’armature, accumule la matière par couches successives, associe le fil de fer, la matière ou la patine vient se poser comme une peau.
    Elle assemble, soude, sculpte, casse, colmate, cherche encore, perd pied, puis retrouve la trace, un court instant d’une émotion transparente mais existante.

    Contact
    06 80 78 60 88
    sofijouan@hotmail.fr
    www.sophie-jouan.com

  • 7

    Marie-Claire HOUMEAU

    Marie-Claire Houmeau, artiste aquarelliste, explore également l’huile sur toile, avec raffinement et précision. La lumière qui jaillit de ses toiles n’est pas sans évoquer un environnement d’espoir. Ses thèmes favoris tournent autour de l’eau, la nature, les portraits, les villes et villages.
    Sucycienne d’origine, elle a émigrée 5 ans à Tokyo et vit aujourd’hui au Danemark où l’eau et la nature omniprésentes sont source d’inspiration.

    Contact
    2, avenue Marceau 94370 Sucy en Brie
    06 68 05 77 18
    marie-claire@artpeint.com
    www.artpeint.com


    Clothilde LASSERRE

    Clothilde LASSERRE Une inspiration autour de l’harmonie des couleurs et de la force de la touche au service du mouvement. Une thématique centrée sur l’humain et déclinée autour de « la foule et son interprétation » pour traiter des sujets qui la touchent :

    • La foule comme symbole du paradoxe de la solitude dans une société hyper communicante,
    • La foule comme symbole de la nécessité pour l’homme de collaborer pour progresser et aller dans une direction commune dans l’intérêt de l’humanité,
    • La foule comme symbole d’une unité née de la présence de chacun.

    La pertinence de son travail, la matière vivante et la touche vibrante lui font rencontrer les faveurs d’un public européen et asiatique depuis 2003.
    Clothilde Lasserre est membre de la fondation Taylor depuis 2010.

    Contact
    8 bis, avenue du Colifichet 78290 Croissy sur Seine
    06 09 57 35 35
    clothildelasserre@gmail.com
    www.clothildelasserre.com

  • 8

    Stéphanie LECHEVALLIER


    Stéphanie Lechevallier pilote des ateliers et des projets dont le but est de promouvoir la mosaïque architecturale dans les paysages urbains de l’Essonne et de la région parisienne. Sensible au Land Art, elle s’intéresse à la mosaïque dans l’espace végétal où elle intervient en tant qu’artiste mosaïste contemporaine. « Mon leitmotiv est la couleur, une nécessité vitale. C’est une matière indispensable à la vie, comme la lumière et la chaleur du soleil. Au travers des matières, leur juxtaposition et la vibration des textures, j’intègre la couleur dans la vie des cités, mes mosaïques éveillent l’environnement architectural…j’ai grandi dans une ville nouvelle en construction, Les Ulis, les tours et les passerelles de cette cité de l’Essonne m’ont donné envie d’investir les murs…un travail d’artiste et de citoyenne. »

    Contact
    11, rue de l’égalité 93170 Bagnolet
    06 21 78 05 29
    lechevallierstephanie@gmail.com
    http://slechevallier.canalblog.com


    Solène LEGLISE

    Solène LEGLISE
    Solène Leglise est mosaïste diplômée de l’école Olivier de Serres (ENSAAMA) en 2000 dans la section Décor architectural, fresque et mosaïque. Afin de parfaire sa technique, elle suit une formation de quelques mois à la Scuola di mosaicisti del Friuli de Spilimbergo (Italie).
    Depuis 2003, elle travaille au sein d’entreprises spécialisées dans la restauration de Monuments Historiques (Socra, Bonnel & Carella). On a pu la voir à l’ouvrage à la Galerie Vivienne, au Petit Palais, ainsi qu’à la grande Mosquée de Paris et plus récemment sur les échafaudages du Printemps Hausmann.
    Elle choisit aujourd’hui de créer ses propres mosaïques en grès cérame et pâtes de verre. Elle réalise à la main des pièces uniques, objets décoratifs et panneaux muraux et dessine des décors architecturaux à réaliser industriellement.

    Contact
    3, rue Géo Chavez 75020 Paris
    06 11 08 60 39
    contact@solenleglise.com
    www.solenleglise.com

  • 9

    Françoise MANIER

    Françoise MANIER Françoise Manier s’est prise de passion pour la peinture, enrichie d’une formation à l’atelier de Joël Pommot pendant 10 ans. Sucycienne, elle expose régulièrement dans les salons du Val de Marne.
    « Ma démarche intuitive et spontanée est sous-tendue par une préparation mentale et matérielle, un travail régulier et persévérant, disponible à la magie du geste, du jeu des couleurs et des formes, des ombres et des lumières. »

    Contact
    8, rue de la Clairière 94370 Sucy en Brie
    06 17 97 46 55
    f.manier@pulse.fr
    www. iartiste.fr


    Ada MEYSSOUN

    Ada Meyssoun crée des univers poétiques où se côtoient l’irrationnel et le fonctionnel, le mystique et le populaire, l’étrange et le quotidien. Elle aime la mosaïque pour son procédé d’assemblage, où s’inventent l’amalgame et la combinaison d’une forme de la vie. Lentement se dessine une histoire, petit à petit, comme les lentes ellipses des astres.
    Comment décrire l’inspiration étrange que lui inspire une vieille assiette ? Ces traces à peine visibles et leur détail minuscule, le long récit de leur voyage… Elle marie leurs fragments aux éclats de matière qui s’appliquent à faire cligner la lumière, aux émaux de Briare, émaux de Venise, pâte de verre, mosaïque nacrée… A cela, elle ajoute des images et des mots posés sous verre.
    Ses tableaux racontent des histoires que chacun peut se réinventer en s’appuyant sur les mots et les formes qui créent l’énigme ou la charade.

    Contact
    06 95 40 92 06
    meyssoun1@yahoo.fr
    www.miscellanea2meyssoun.net/9


  • 10

    Marie MINHAC

    Marie MinhacFormée à l’Ecole supérieure d’arts appliqués Duperré, son parcours artistique débute avec la peinture. Elle y cherche une libération et tout à la fois un terrain d’exploration.
    En parallèle, elle façonne l’argile et crée ses premières sculptures. Puis, Marie Minhac découvre la mosaïque avec les émaux. Depuis, elle travaille la mosaïque comme elle travaille une toile...
    Elle juxtapose comme autant de touches colorées des éclats d’émaux. Grâce à une découpe élaborée, elle compose à la manière du peintre... Surgissent alors formes et accords subtils et vibrants. En réponse à ses envies d’instantané, de mouvement et de couleurs.

    Contact
    106, rue Pierre Joigneaux 92270 Bois Colombes
    contact@marie-minhac.com
    www.marie-minhac.com


    Lilie LE GLOANNEC


    Lilie Le Gloannec, native de Madagascar, puise son inspiration dans les diversités sublimes de "l’Ile Rouge".
    Son travail est jalonné de collines, de valons et de volcans, des courbes accidentées qui évoquent l’origine de ce paysage millénaire séparé du super continent "Gondwana".
    La maîtrise du mariage du mortier et des tesselles de pierres semi-précieuses, fait d’elle une artiste à part, celle qui fait naître le "beau" du chaos !
    Ancienne élève de France Hogué, elle présente depuis quelques années ses œuvres dans des expositions individuelles (UNESCO, Mairie de Paris…) et collectives (Carré des créateurs, Festival de Chartres…).
    Son travail original et créatif est reconnu par ses pairs, dont elle a reçu le « Prix Picassiette » en 2008.

    Contact
    lilie_legloannec@yahoo.fr
    http://legloanneclilie.blog4evert.com

  • 11

    Anne-Cécile LOPEZ

    Anne-Cécile Lopez
    Artiste mosaïste diplômée en 2008 de l’école de Spilimbergo (Italie), elle a reçu le 1er prix professionnel Picassiette des Rencontres Internationales de Chartres 2012.
    Elle enseigne la mosaïque romaine à Paris-Ateliers : « On y reproduit les gestes des artisans de l’ancien empire romain puis on apprend à s’en affranchir. La mosaïque ne se limite pas à la copie mais autorise diverses interprétations et inventions plastiques. Des adultes de tous niveaux s’expriment à partir de tesselles de marbres, de granit ou d’ardoise, de pâtes de verre et de matériaux de récupération. »

    Contact
    8, rue du Baigneur 75018 Paris
    06 10 52 15 39
    anneclopez@yahoo.fr


    Christophe MIRANDE


    Son travail repose sur la constitution de briques de murs en monochrome, qui lui permet de jouer avec la profondeur des émaux transparents sur cuivre.
    Après cette perception première, la perception secondaire est liée à la lumière en interaction avec le déplacement du spectateur.
    Gravées en surface, jouant avec les oxydations du métal, ses œuvres sont conçues comme des supports de méditation, des instants de vie en suspension figés au sein du cristal et du cuivre.
    La symbolique du mur est très forte pour lui ; le mur protège et enferme à la fois. Il révèle la fragilité de l’Homme.

    Contact
    49, rue des Saules 75018 Paris
    06 88 71 06 52
    christophemirande@online.fr
    www.christophemirande.com

  • 12

    Véronique MIR-NEZAN

    Véronique Mir-Nezan
    Après les champs de la terre, géographies savantes ou enluminures dorées qui ont inspiré ses premières œuvres, Véronique Mir-Nezan investit des champs magnétiques nouveaux.
    Du graphite et du métal infiltrent progressivement sa peinture. Le dessin naît, posé à distance comme une charpente afin de mieux maintenir le regard. Son attention se porte alors sur une trace -accidentelle ou insistante-. Rayures, coulures, empreintes, strates accumulées, effacements, raclures… La matière est au centre de toutes ses œuvres.
    Passant d’une surface à l’autre, elle dévoile des signes, des plans et des frontières. L’acier cerne, dépasse, prolonge, projette, dépose sa paradoxale fragilité dont la rigueur contraste avec le corps du bois, du papier et de la peinture. Il est concentré parfois jusqu’à devenir le corps même de miniatures aériennes, échappées d’une casse d’imprimeur.

    Contact
    18, rue du Docteur Roux 94880 Noiseau
    06 60 02 45 95
    veronezan@wanadoo.fr
    www.mir-nezan.com


    Charles NGUYEN VAN DU

    Charles Nguyen Van Du
    Formé à l’ENSBA de Paris dans l’atelier de Riccardo Licata, Charles Nguyen Van Du a découvert la Mosaïque en 1987 et a toujours travaillé dans une démarche d’intégration pluridisciplinaire.
    A partir des années 2000, il oriente ses recherches plastiques vers deux voies parallèles et complémentaires toujours sur le thème de la Nature, au travers d’œuvres suggérant des "paysages de rêve"...
    - d’une part, une pratique de la mosaïque en bas-relief, avec des inserts divers de pièces de bois, de céramique, de pâtes de verre, de coquillages et de minéraux,
    - d’autre part, un travail de sculpture en céramique émaillée (terre modelée et travaillée à la plaque) intégrant des lignes de tesselles et structures de mosaïque, inspirées de formes géologiques et de coraux.

    Contact
    219, Rue Vendôme 69003 Lyon
    06 64 32 32 66
    charles.nguyenvandu@free.fr
    http://charles.nguyenvandu.free.fr

  • 13

    Martine RATEAU

    Martine Rateau
    Artiste voyageuse, les multiples facettes de ses créations nous entraînent dans une vision du monde en kaléidoscope.
    Les fragments de matériaux sont, pour elle, comme mille ressentis et sensations qui s’assemblent de façon singulière pour faire de chacun de nous un être unique.
    Avec ces objets brisés, récoltés, recueillis au cours de ses balades ou encore confiés comme des offrandes par ceux qui s’en servaient, Martine Rateau leur offre un nouveau souffle et de leur mémoire tire une renaissance.

    Contact
    06 52 25 77 70
    marateau@free.fr
    www.martinerateau.net


    Bruno REQUENTEL

    Bruno Requentel Sa rencontre avec Michel Szabo, photographe à l’Opéra Garnier, puis Gérard Rancinan grand reporter, le conforte dans son choix pour la photographie. Depuis ses premiers reportages, Bruno Requentel n’a cessé de construire une œuvre photographique basée sur l’humain.
    Son regard posé sur la poésie de l’automne l’amène à penser à la transparence, à travailler la lumière dans la nature, les jardins sont sans doute des lieux qu’il affectionne depuis plusieurs années déjà, comme "les jardins d’Albert Khan", à Paris, ou le "jardin de Balata" en Martinique dès 1988.
    Cette année, il veut aller plus loin, explorer mère nature. Il s’inspire de la transparence des feuilles, pour nous signifier l’aspect éphémère de l’existence.
    La vie, la mort...Tout est lié...

    Contact
    brunorequentel@gmail.com
    www.myspace.com/brunorequentel

  • 15

    Marisú ROBIN

    Marisú ROBIN Symbole d’une consommation écologique et économique mais également représentant d’une nouvelle modernité, le carton retrouve toute sa splendeur lorsqu’il passe entre les mains de Marisú Robin. Passionnée depuis toujours par les papiers et les textures, ses créations se rehaussent de sensualité et de gaité. Elle nous offre un univers de couleurs et d’imprimés inspirés de son Argentine natale. Ses créations originales montrent la priorité donnée par Marisú aux reliefs, aux looks métissés et aux objets hétéroclites. Son travail est régulièrement exposé à Paris, Buenos Aires et Milan. La cartonniste/éco-designer est membre des Ateliers d’Art de France et fait partie des collectifs « Intention Papier » et « Couleur&Co ».

    Contact
    7, rue Saint Vincent 92700 Colombes
    O6 19 89 43 35
    atoutcarton@aliceadsl.fr
    [http://atoutcarton.blogspot.com>http://atoutcarton.blogspot.com]


    Stéphane SZENDY


    Artiste contemporain distingué des Arts-Sciences-Lettres, il maîtrise les techniques de sculpture sur bois, métal, verre et os. Son travail évoque l’art statuaire de civilisations lointaines.
    Stephane Szendy s’inspire des formes brutes de la nature et de l’héritage des objets de l’histoire de l’Art pour créer des sculptures avec un degré de finition digne d’un joaillier. Il les cisèle finement dans différentes essences de bois et divers métaux auxquels il ajoute parfois d’autres matériaux tels que le plexiglas, la pierre ou des cristaux.
    Son travail sur la forme s’intègre à une minutieuse recherche graphique. Stephane Szendy joue avec les stries de couleurs que lui offrent les matériaux utilisés. Son souci du détail l’amène à ne rien négliger et à traiter avec le même soin les socles de ses sculptures pour livrer un objet d’une totale unité. Ses œuvres sont des sculptures mi totems - mi trophées qui posent leur silencieuse présence.

    Contact
    16, rue Parmentier 92140 Clamart
    stephane.szendy@gmail.com
    www.stephane-szendy.com

  • 16

    Claudine SANTELLI

    Claudine SANTELLI Plasticienne mais aussi émailleuse et collagiste, Claudine Santelli mélange les émaux et les collages.
    Le collage pour la diversité des inspirations, la juxtaposition des couleurs, le plaisir des ciseaux, la satisfaction du recyclage…
    Les émaux pour la jouissance du travail avec le feu, la matière, la surprise du résultat improbable des cuissons…
    Elle a créé ses séries « émaux et mots » en 5 étapes. Elles racontent les ombres et les traces d’émail sur cuivre posé sur bois : un haïku original.

    Contact
    0616457578
    santelliartiste@gmail.com
    http://artemedia/santelli


    Étudiantes d’Olivier de Serres - ENSAAMA

    ENSAAMA - Olivier de Serres De jeunes étudiantes du département mosaïque de l’école ENSAAMA - Olivier de Serres ont réalisé un projet sur le thème de la mosaïque au jardin. Elles ont été dirigées par leur professeur Emmanuelle Cafier.

    Contact
    Olivier de Serres - ENSAAMA
    Enseignement professionnel
    DMA fresque-mosaïque
    Emmanuelle CAFIERO
    e.cafiero@gmail.com
    www.ensaama.net

  • 19

    COLLECTIF VIBRATIONS URBAINES

    Sophie Jouan, Clothilde Lasserre, Anne-Christine Wellenstein
    La ville
    L’homme y vit, libre et léger
    L’homme y crie, court et craque
    L’homme y cherche, pense et danse
    L’homme y passe, flâne, se prélasse
    De passage en ville, les humeurs se rencontrent, les émotions se croisent…
    Trois univers artistiques - deux peintres et un sculpteur - se mêlent et s’emmêlent, telle une grande mosaïque. Le temps d’une œuvre commune inspirée par la ville, ses vibrations, ses fragmentations, ses transparences, ses errances…

    Sophie JOUAN

    Diplômée des Beaux-arts de Versailles. Ses personnages, en territoires conquis ou inconnus, ancrés au sol ou suspendus, avancent sur des chemins, glissent, explorent, repoussent les limites de l’équilibre. Ils s’expriment en mouvement, empruntant l’espace comme une aire de jeu...

    Contact
    06 80 78 60 88
    sofijouan@hotmail.fr
    www.sophie-jouan.com

    Clothilde LASSERRE

    Docteur en Mathématiques appliquées. Elle se tourne vers la peinture et explore aujourd’hui, au travers du thème de la foule et de sa symbolique, des compositions aléatoires jouant sur l’harmonie des couleurs, la force de la touche et le tourbillon du mouvement.

    Contact
    8 bis, avenue du Colifichet 78290 Croissy sur Seine
    06 09 57 35 35
    clothildelasserre@gmail.com
    www.clothildelasserre.com

    Anne-Christine WELLENSTEIN

    Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Elle questionne l’urbain, captant ses rythmes, ses séquences, ses contrastes, décomposant et recomposant la ville et ses toits telle une partition musicale.

    Contact
    3, rue du docteur Roux 78800 Houilles
    06 99 44 00 21
    acwellenstein@free.fr
    http://www.anne-christine-wellenstein.com

  • 20

    Anne Christine WELLENSTEIN

    Anne-Christine Wellenstein
    Anne Christine Wellenstein se définit toute entière avec une œuvre en trois mots : élégance, allure et harmonie. Trois mots simples et précis comme les traits qu’elle juxtapose, associe, accorde pour recréer en géométrie allégée des fragments de toits, des bords de mer, des étals de marchés, captant dans l’architecture de la toile l’ombre marquante.
    Son art, épuré jusqu’à l’apparente évidence, joue avec délice et attirance la palette des bleus, de l’outremer au turquoise, visitant toutes les nuances des ciels orageux, tous les reflets de l’océan. Dans cette préférence, des taches plus chaudes allument des éclats de vie, brossés ou lissés se glissent en transparence dans la matière généreuse.
    Véritable invitation à la promenade, son œuvre dépasse l’esthétique pour entrer dans la perception sensible et gagner une véritable signature artistique.

    Contact
    3, rue du docteur Roux 78800 Houilles
    06 99 44 00 21
    acwellenstein@free.fr
    http://www.anne-christine-wellenstein.com


    Catherine WINTZENRIETH -VERNIER

    Catherine Wintzenrieth
    Ardoise, marbre, verre, bois, métal sont les matériaux que Catherine Wintzenrieth-Vernier privilégie pour la réalisation des mosaïques et tableaux reliefs.
    Elle joue et confronte les différences des textures, leurs poids, leurs couleurs, leurs masses, leurs réactions à l’ombre et la lumière.
    La légèreté et la souplesse d’utilisation du bois contrastent avec la dureté du marbre, la transparence du verre. Son aspect lisse et froid s’oppose avec le caractère brut de l’ardoise et du métal oxydé.

    Contact
    24, allée Léon Gambetta 92110 Clichy
    06 20 27 90 69
    cathwintzen@yahoo.fr
    www.catherinewintzenrieth.com